L’apparition du langage chez l’enfant est variable. Certains enfants parleront vite et bien, d’autres mettront plus de temps mais au final ils sauront s’exprimer correctement à l’entrée en maternelle.
D’autres encore présenteront un retard tandis que certains souffriront d’un trouble sévère du langage.
Le but de cet article n’est bien évidemment pas de vous transformer en orthophoniste, vous le savez bien mais de vous aider à mettre en place des stratégies, des habitudes qui faciliteront cette émergence du langage.
Je ne crois pas au super pouvoir de l’orthophoniste qui en une ou deux séances par semaine pourra régler seule le problème de langage de l’enfant.
Par contre, je suis intimement convaincue que l’adoption de ces habitudes et stratégies à la maison influenceront grandement l’évolution de votre enfant. Ce sont d’ailleurs des conseils que je donne aux parents de mes patients !
ETES-VOUS PRÊT À LES ADOPTER ?
Pas tout en même temps…
Choisissez celles qui vous parlent le plus, celles dont vous avez le plus besoin et lancez-vous !
1 – SE PLACER À LA HAUTEUR DE L’ENFANT :
Pour capter l’attention de l’enfant, pour qu’il sente l’intérêt que l’on a pour lui dans cet échange, il est mieux de se mettre à sa portée en s’asseyant à ses côtés ou tout simplement en se baissant.
2 – SE REGARDER DANS LES YEUX :
Le fait de le regarder dans les yeux et d’attirer son regard sera aussi un bon moyen d’attirer son attention mais aussi de lui montrer qu’il est important pour vous. Je suis souvent frappée de voir qu’aujourd’hui nos écrans, principalement nos téléphones portables deviennent des freins à cette communication visuelle.
Je ne jette la pierre à personne et je vous rassure, je dois me discipliner pour ne pas répondre à mes ados en regardant mon téléphone 🙂 Mais je dois vous dire aussi que je déteste lorsque mon interlocuteur ne me regarde pas lorsque l’on se parle.
3 – PARLER DE CE QUI INTÉRESSE L’ENFANT :
Initier une conversation avec un enfant doit se faire en partant de la préoccupation de l’enfant. Ainsi s’il est en train de jouer avec ses voitures, ses personnages n’hésitez pas à entrer dans la partie. Cela lui fera très plaisir et il aura à cœur de raconter ses aventures.
4 – AVOIR DU PLAISIR DANS L’ECHANGE :
Le plaisir et la joie de communiquer se voient le visage et se sentent dans l’intonation. Même le tout petit bébé ressent ce plaisir lorsque sa maman lui parle en le changeant, en lui donnant son bain… Alors savourez ces moments de partage.
5 – PRENDRE LE TEMPS DE S’ECOUTER :
Pas facile de prendre le temps de vraiment s’écouter lorsque l’on se parle… Et pourtant, c’est dans cette attention particulière que l’échange a vraiment lieu.
6 – FAIRE UN DIALOGUE ET NON UN MONOLOGUE 🙂
Certes il est important de parler à l’enfant pour développer le langage oral mais il est surtout souhaitable de parler AVEC l’enfant, avec des tours de parole, des silences et des relances.
7 – UTILISER DU VOCABULAIRE ET DES PHRASES D’ADULTE :
Bon là je vais être très directe mais on ne peut pas enrichir le vocabulaire de son enfant avec des : le toutou, la vroum vroum etc… Si le jeune enfant dit le toutou wouaf wouaf, il est préférable de lui dire « oui, tu as raison le chien aboie » sans le faire répéter.
8 – VARIER SES PHRASES ET SES MOTS :
Plus l’enfant est exposer à des tournures de phrases variées, des mots de vocabulaire différents et adaptés, plus il enrichira son stock lexical et son niveau d’expression.
Cela lui sera très utile lorsqu’il apprendra à lire car il aura plus de faciliter à comprendre les textes.
9 – BLAGUER, SURPRENDRE, DÉTOURNER :
L’humour est très important à développer chez l’enfant et cela peut commencer par des questions surprenantes (pour ton dessert tu préfères une compote ou une licorne ?), des histoires absurdes etc …
10 – EVITER DE FAIRE RÉPÉTER MAIS REFORMULER :
Les jeunes enfants ne sont pas toujours en mesure de répéter et le fait de le leur demander peut les décourager car ils n’en seront pas capables. Il est préférable de reformuler correctement le message ou le mot déformés pour que l’enfant entende la bonne forme mais sans insister, et ni systématiquement au risque de lui enlever l’envie de vous parler.
11 – AJOUTER UN ÉLÉMENT
On peut toujours enrichir le vocabulaire ou la structure grammaticale de la phrase en ajoutant un élément au message de l’enfant. Par exemple votre enfant vous demande son pantalon, vous pouvez ajouter rouge : Tiens voilà ton pantalon rouge à carreaux.
12 -COMMENTER CE QUE VOUS FAITES :
Lorsque vous lui donnez son bain, préparer la cuisine vous pouvez commentez vos gestes pour lui donner du vocabulaire. « Je coupe la viande avec un couteau, j’égoutte les pâtes dans la passoire etc…
J’espère que tous ces conseils vous seront utiles, je vous les ai résumés sous la forme d’une infographie que vous pouvez imprimer.
Si vous avez des questions, je vous laisse les écrire en commentaire et j’y répondrai avec plaisir.
Si vous connaissez une maman ou un papa que cet article pourrait aider, pensez à lui envoyer 🙂