Mon enfant et le temps

Comment aider son enfant à mieux se repérer dans le temps !

A l’heure où j’écris cet article, vous êtes peut-être toujours en vacances à profiter de ces derniers jours de calme avant la tempête de la rentrée. Les enfants sont encore dans l’eau, il est déjà 19 heures mais rien ne presse après tout…

Ce soir vous dînerez plus tard et tant pis si les enfants n’ont pas pris leur douche (après tout, ils ont passé la journée dans l’eau 😎).
Vous savourez ces moments de lâcher-prise où la course contre la montre n’existe plus …
Vous êtes bien 😊

Presque insouciante 😉

Mais comme chez beaucoup de mamans (dont je fais partie 🙋‍♀️), un petit coin de votre cerveau -leperfectionnistequinenouslâchejamais- commence déjà son travail de préparation de la rentrée…


Je me trompe ?
Si oui, oubliez cet article.
Si non, lisez la suite pour avoir quelques astuces 👀

De quoi allons-nous parler ?
DE GESTION DU TEMPS ⌛⌚⏲⏱🗓📅

Je vous propose de vous donner des outils pour aider votre enfant à apprivoiser le temps.
Cela vous sera utile si votre enfant :


✔Ne se situe pas dans les moments de la journée (matin, soir…)
✔Ne se repère pas dans les jours de la semaine
✔N’arrive pas intégrer des automatismes
✔Met un temps infini à faire ses devoirs

Les outils que je vous partage sont tous expérimentés et individualisés pour chacun de mes patients donc n’hésitez pas à les remanier à votre sauce.
Ils doivent vous parler et être adoptés par votre enfant. 😉

La compréhension et la maîtrise du temps ne sont pas innées (souvenez-vous des premiers mois de votre enfant qui “confondait” le jour et la nuit…) et relèvent d’apprentissages successifs au cours de leur développement.


Certains enfants intégreront ces notions sans difficulté pour d’autres il faudra avoir recours à des outils qui leur permettront d’apprivoiser ce temps qui passe (et leur échappe).


1- SE SITUER DANS LA JOURNÉE


Pour un enfant de maternelle qui a du mal à se situer dans les moments de la journée, je propose une sorte de pendule (bien sûr, il ne s’agit pas de lui apprendre l’heure) sur laquelle il pourra par exemple déplacer une petite pince à linge en fonction des différents moments de la journée qu’il est en train de vivre.

J’aime bien la forme ronde de la pendule qui montre bien la notion de cycles qui se renouvellent sans cesse.
Vous pouvez aussi avoir une représentation de la journée sous forme de frise horizontale ou verticale, toujours avec cet objet qui se déplace dans le temps.

Pourquoi ne pas utiliser une photo de votre enfant collée sur la pince à linge ? Encore une fois tout est permis ! 🎈


2- SE SITUER DANS LES JOURS DE LA SEMAINE


Lorsqu’un enfant ne se situe pas dans les jours de la semaine (cela devrait “normalement” être en place autour du CP), je propose à nouveau une représentation visuelle de la semaine avec déplacement d’une pince à linge.

Cela permet également de comprendre qu’hier = le jour d’avant et demain= le jour d’après. Chaque matin, l’enfant déplace la pince à linge pour indiquer le nom du jour : “aujourd’hui on est lundi”.


Pour ancrer cet apprentissage, vous pouvez le relier à une activité récurrente de l’enfant.

Par exemple : Aujourd’hui nous sommes lundi, c’est le jour où tu vas voir ton orthophoniste !! 😂 ou bien encore mercredi c’est le jour du judo.
Bref vous m’avez comprise… Et pourquoi ne pas mettre une photo de l’activité sur le tableau, cela aidera encore plus votre enfant ?
Dans cet ordre d’idée, j’aime bien le jeu “Planning ma semaine” proposé par Djeco. Il n’est pas parfait mais a le mérite d’exister. (Vous pouvez le trouver sur Vinted 😉)

3 – ACQUERIR L’AUTONOMIE GRACE AUX ROUTINES


Combien de parents sont désemparés voire usés par le fait de répéter 100 fois les mêmes choses ?

Bon cela fait tout de même partie de l’éducation, du développement de l’enfant…👶 👨 👦
Malgré tout, quelques outils encore une fois très simples permettent d’une part, d’alléger la charge mentale des parents et d’autre part, de favoriser l’autonomie de l’enfant.

J’utilise pour cela des fiches que je crée pour l’enfant en fonction de son âge, de ses besoins et des habitudes familiales.
L’idée est toujours la même : avoir une représentation visuelle des tâches à accomplir, marquer leur réalisation par le biais d’une case à cocher.
Ainsi, l’enfant repère facilement l’ordre dans lequel il doit accomplir ses tâches et se sent très fier de pouvoir indiquer que c’est fait ! ✔🤗 (comme nous avec notre TO-DO List…).

Vous pouvez construire ce programme avec votre enfant et choisir ensemble des dessins ou photos représentatifs des différentes tâches. Les positionner sous forme de liste dans l’ordre chronologique sans oublier de mettre la case à cocher ✔
Astuce bonus 🎁: les enfants sont fans de scratch donc si vous en avez, n’hésitez pas à les utiliser

Tableau de routines à cocher


4 – S’APPROPRIER LA NOTION DE DUREE

Autre difficulté rencontrée : le temps passé sur les devoirs 😫 😭
Certes, normalement, il ne devrait pas y avoir de devoirs à faire à la maison mais ce n’est jamais le cas, n’est-ce pas

Dans la mesure du possible, mettre l’enfant dans un endroit calme avec peu de distractions et un espace de travail plutôt rangé et vide. (J’ai conscience que ce n’est pas toujours facile lorsque l’on a plusieurs enfants à gérer avec des âges et des besoins différents).😶
Je vous livre ce que je conseille aux parents et vous voyez ce que vous pouvez faire chez vous 😉


L’enfant a rarement la notion de la durée. Il peut trouver qu’une demi-heure de jeu vidéo c’est très très court et qu’une demi-heure de devoirs c’est très très long n’est-ce pas ? ⏱ 🎮 📚

Alors, pour l’aider à mieux se appréhender ce temps qui passe, j’aime proposer un Timer avec représentation visuelle de cette durée. Vous pouvez télécharger l’application gratuite “Time Timer” ou acheter sur Hoptoys ce réveil spécial :

Timer hoptoys

Utilisation d’un Timer

Voilà, j’espère que ces astuces et outils vous aideront à préparer cette rentrée avec enthousiasme (si, si …) et qu’ils aideront votre enfant à apprivoiser cette notion de temps indispensable à leur développement.

Pour télécharger les différents outils, rendez-vous ici :


BONNE RENTRÉE À TOUS 👧 🧑👦 👩 🎒

Partager cet article :

Facebook
WhatsApp
Email
Pour aller plus loin

Articles liés