Entre les levers parfois difficiles, la course contre la montre pour ne pas être en retard à l’école, le brossage des dents, des cheveux, le petit dernier à habiller pendant que les deux plus grands se chamaillent, celui qui trinque c’est en général le PETIT DEJEUNER !
Alors pour malgré tout éviter que nos enfants partent le ventre vide, on pose sur la table céréales transformées, ou tartines de pain de mie couvertes de pâte à tartiner chocolat-noisette que les enfants pourront facilement avaler.
Un régal pour le palais de nos enfants mais un désastre pour leur cerveau …
En effet, pour bien commencer la journée, notre organisme a besoin d’un starter : la Dopamine , un neurotransmetteur qui stimule l’éveil et la motivation et nous permet donc de bien démarrer le matin, de rester motiver et concentré pour avancer. Or cette Dopamine est fabriquée par notre organisme à partir d’un acide aminé : la Tyrosine que l’on trouve dans les protéines animales.
Le petit déjeuner français est, par ailleurs, très souvent riche en sucre rapide (pain blanc, confiture, céréales etc…). Or cette véritable petite bombe de sucre provoque une hypoglycémie réactionnelle en milieu de matinée et génère des difficultés attentionnelles, de la fatigue et donc une moins grande concentration en classe.
Bon mais alors que manger au petit déjeuner ?
La règle de base étant de consommer des protéines et de limiter au maximum les glucides, voici ce que l’on peut proposer en fonction des goûts et des préférences de chacun.
- Des protéines riche en tyrosine : jambon blanc, jambon de dinde, fromage, fromage blanc, yaourt grec, œuf coque, œufs brouillés, crêpes ou pancakes (à préparer le week-end et à congeler). Les œufs Bleu-blanc-cœur ont la particularité d’être riches en Oméga 3 et seront donc doublement utiles !
- Pour les adeptes de céréales : on peut ajouter un muesli bio riche en fruits secs et non sucré, ou bien des flocons d’avoine mélangé avec un lait végétal.
- Pour ceux qui préfèrent les tartines : remplacer le pain blanc et le pain de mie par un pain complet ou aux céréales ou au levain. Il sera alors riche en micronutriments et en sucres lents. Eviter la confiture et les pâtes à tartiner dont la teneur en sucre favorise l’hypoglycémie, préférer un peu de beurre ou de la purée d’oléagineux (amande, noisette).
- Des fruits coupés voire pressés maison ou sous forme de smoothie (les jus de fruits du commerce sont trop sucrés et ne contiennent pas de fibres) ou des oléagineux (noix, noisette, amande)
- Une boisson sans sucre (thé, café, tisane, chocolat chaud, eau)
Toutes ces propositions sont valables pour toute la famille en adaptant les quantités en fonction de l’âge et en respectant les tolérances alimentaires de chacun.
Et si l’on profitait de cette nouvelle rentrée scolaire pour repenser le petit déjeuner ?
Très souvent, les vacances sont un moment propice pour changer ses habitudes. Que diriez-vous de tester par vous-mêmes ces différentes alternatives ?
Je vous propose de prendre un matin le petit déjeuner habituel (céréales transformées, pain blanc confiture, jus de fruits) et le lendemain de prendre 1 œuf à la coque, ou un yaourt, du pain complet avec du beurre ou de la purée d’amande. Essayez d’observer vos différentes sensations : à quelle heure avez-vous eu faim après ces petits déjeuners, avez-vous des coups de barre, étiez-vous plein d’énergie ? etc…
Faites ce test avec vos enfants et observez tous ensemble les bénéfices de ce changement.
Que vous soyez adulte ou enfant, adopter ce petit déjeuner vous permettra entre autre d’être plus efficace et de lutter contre le surpoids. A tester non ?